Je suppose que vous connaissez l’histoire d’Alice aux pays des merveilles dont Tim Burton nous a fait une prodigieuse interprétation il y a quelques années.
Quand Alice entre dans son monde imaginaire , elle rencontre le chat et lui demande :
– Pardon, Monsieur, le chat, pourriez-vous me dire, « quel chemin je dois prendre » ?
– Cela dépend de l’endroit où vous voulez aller dit le chat !
– Je n’ai pas de préférence dit Alice !
– alors le chemin que vous prendrez n’a pas d’importance, dit le chat.
Combien de fois dans notre vie oublions-nous de définir vers quoi aller….
Nous nous laissons porter par les événements , et très souvent nous sommes déçus de ce que nous vivons … nous avons le sentiment qu’il nous manque quelque chose ou que nous passons à côté de certaines choses de notre vie.
Mais cela reste abstrait, c’est une sensation et nous avons du mal à définir que quelque chose nous manque.
En revanche c’est avec aisance que nous pouvons nommer concrètement ce que nous ne voulons plus, et cela dans tous les domaines de notre vie … Que ça soit en rapport avec notre environnement, avec notre profession, avec notre habitat… Et surtout avec notre vie sentimentale.
Vous êtes-vous déjà fait une représentation de vous-même en train de manifester ce que vous ne voulez plus ?
La représentation la plus usuelle est que nous marchons à reculons en nous éloignant de la chose que nous ne voulons plus…
Cela veut dire que quand on marche à reculons, on ne sait pas vers quoi on va… Et même parfois on va vers cet inconnu en zigzaguant.
Comment voulez-vous remplir votre vie d’une foule d’expériences qui vous intéressent et vous font vibrer si au départ vous laissez le plein pouvoir au hasard !
Je vous entends marmonner, en train de me dire : mais je n’arrête pas de me poser des questions dans ma tête… De formuler les réponses qui parfois sont contradictoires… De reprendre tous les raisonnements à zéro… De redéfinir mes envies… mais une foule de sentiments opposés m’envahissent… Alors je reporte au lendemain…je me dis qu’on verra ça plus tard….et pourquoi c’est toujours moi qui dois me remettre en question ?
La phrase que j’entends souvent dans ces cas-là :
« moi je travaille beaucoup sur moi-même, j’ai une vie intérieure très remplie… Ça n’arrête pas dans ma tête… Je ne comprends pas pourquoi je suis si mal avec cela… Alors que dans tous les livres que j’ai lus : la remise en question de soi est la base du développement personnel »…c’est ce que je fais et ça ne marche pas !
Oui justement ça ne marche pas, parce que cela demande une certaine organisation, établir des priorités, séparer les contextes et apprendre à faire par exemple la différence entre :
ce que je veux avoir ou faire
ce que je peux avoir ou faire
ce que je m’autorise à avoir ou à faire.
Sans quoi notre inconscient va démolir au fur et à mesure ce que notre conscient vient de mettre en évidence.
Notre perception du monde est à plusieurs niveaux,
il y a bien sûr le mental qui analyse, décortique, porte un jugement.Puis il y a le corps qui perçoit le monde avec ses 5 sens qui eux ne portent pas de jugement… et nous donnent des informations sans se préoccuper de comment nous allons les interpréter.
C’est la scission de ces deux niveaux qui nous portent préjudice et crée le dialogue intérieur incessant qui nous embrouille sans nous offrir de réponse .
Dans notre société occidentale basée sur une culture judéo-chrétienne, puis cartésienne …les informations du corps font figure de parents pauvres… Seul le raisonnement a une place privilégiée, voire légitime … Ce qui provoque en nous ce dialogue intérieur complètement infructueux.
Notre objectif dans le prochain article va être :
de privilégier les informations de nos cinq sens pour définir avec subtilité ce que nous voulons vraiment vivre dans notre vie.
Plus simplement dans le prochain article nous allons apprendre à nous créer des objectifs qui aboutissent et qui sont en parfait accord avec notre moi profond.
Avant qu’une chose ne prenne forme dans le monde extérieur, elle doit d’abord prendre forme dans notre monde intérieur, c’est-à-dire dans le monde des images, des sons et des sensations… Car toute chose qui se passe dans la réalité est avant tout crée dans notre mental.
Alors, d’ici là prenez conscience de vos mécanismes automatiques, afin de bien préparer notre prochain travail.
Je vous envoie toute mon amitié